La brigade des Souvenirs T.04 - Le mur de Hans - CouvertureRésumé :

« 2 octobre 1964. Berlin, la nuit. Face au Mur, le petit Hans, dans les bras de sa maman, salue son papa malheureusement coincé du côté Est…
Des années plus tard, de nos jours, Tania, Alban et Théo, fondateurs de la Brigade des souvenirs, retournent les vieilles affaires de Pierre, papa de Tania et Alban. Leur objectif : trouver des trésors à vendre lors d’un futur vide-greniers ! Mettant la main sur une série de vieilles cassettes audio, ils vont découvrir que Pierre, adolescent, échangeait avec un correspondant allemand, un certain Hans… L’occasion pour la Brigade de découvrir le destin incroyable et touchant de ces familles séparées par le Mur de Berlin… Mais parviendront-il à retrouver Hans, des décennies plus tard, ainsi que le morceau du Mur qu’il offrit à Pierre ?

Émotion, rire, Histoire et amitié : voici le programme de cet album à la fois palpitant et pédagogique !

Coup de Cœur :

Cette série de bande-dessinée à destination des enfants est vraiment une très chouette découverte que je recommande chaleureusement !

Tania, Alban et Théo sont trois enfants qui adorent fouiner et chercher des réponses. Ensemble, ils ont déjà déchiffrer trois mystères et permit de bien jolies retrouvailles. Un vide-grenier se prépare, Tania et Alban, avec l’autorisation de Manou, ils fouillent sa cave et dans les affaires de leur père, Pierre. Ils découvrent ses trésors de jeunesse, dont une série de casette audio intrigantes, sobrement intitulée Hans, et un bout de caillou coloré. C’est ainsi qu’ils découvrent l’existence du correspondant de jeunesse de leur papa, un jeune allemand du nom de Hans. une nouvelle enquête pour la Brigades des souvenirs : retrouver Hans et permettent des retrouvailles.

A travers cette nouvelle aventure, les auteurs abordent des événements historiques ayant touché toute l’Europe : la construction du Mur de Berlin en une nuit, en 1961, et ses conséquences catastrophiques pour de trop nombreuses personnes, dont des familles séparées brutalement. Comme à chaque fois, c’est documenté et un dossier de 8 pages clôturent la BD afin de donner un maximum d’information au lecteur.
Les personnages sont vraiment attachants, curieux, inventifs, malins, débrouillards et ils n’hésitent pas à demander de l’aide afin de réussir la mission qu’ils se sont fixé. Cette dernière les touche personnellement car ça concerne l’enfance de leur papa, et ils ont à cœur de ne pas le décevoir. Théo est un ami fidèle et engagé qui les soutient, les aide et les encourage.

Un album qui véhicule de belles valeurs, et qui pourra aussi séduire les plus grands grâce à la qualité de ses dessins et de sa documentation. Vivement le cinquième volet !

1. La lettre de Toinette
2. Mon île adorée
3. La voiture de Bob

La Brigade des Souvenirs - illustration

Intensité du coup de coeur