Résumé :
« En 1960, quand Jennifer se réveille à l’hôpital, elle a tout oublié. L’accident de voiture, son mari, son nom… Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle n’est qu’une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d’amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d’un simple « B », semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d’amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. À mesure qu’elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s’est terminée leur histoire – et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais. »
Coup de Coeur :
L’année passée, j’ai lu, que dis-je, dévoré Avant toi ! J’avais depuis très envie de lire un autre titre de Jojo Moyes, et en même temps j’avais peur : et si je ne retrouvais pas le même enthousiasme? J’ai toujours le même problème quand j’ai adoré un roman 😉 Puis, nous avons papoté bouquins avec ma meilleure amie et quand elle a lu le quatrième de couverture, elle a été enthousiaste. Donc, je me suis lancée, j’ai besoin de lecture doudou pour le moment 😉
Le roman commence avec Ellie, une journaliste qui cherche un nouveau sujet d’article. Elle entretient, depuis plus d’un an, une relation avec un homme marié, et elle attend toujours de ses nouvelles. Quand elle découvre une lettre d’amour terriblement émouvante, elle décide de retrouver les amants et se passionne pour leur histoire ! Après la lecture de la lettre, l’auteur nous plonge dans l’histoire de Jennifer ! Une belle découverte de la vie des femmes anglaises dans les années 1960, elle vit dans un milieu aisé et sa « nouvelle » vie après son accident la perturbe car elle est amnésique. Son corps semble avoir gardé la mémoire des mouvements et de son quotidien, mais elle a oublié tous le reste ! Quand elle découvre une lettre d’amour dans ses effets personnels, elle « enquête » sur sa vie passée. Et nous découvrons petit à petit comment elle a rencontré le mystérieux « B » ! Elle mène une existence aisée, même privilégiée, son mari, Laurence, est riche, elle vit dans une belle propriété, voyage régulièrement en France, elle a des amies qui évoluent dans le même cercle d’habitués…. Néanmoins, elle n’est pas totalement heureuse, ils n’ont pas encore réussi à avoir des enfants, elle vit dans une cage dorée, et son mari la considère surtout comme un agréable faire-valoir. En effet, elle est considérée comme une très belle jeune femme, une jolie blonde au teint de porcelaine, au sens inné de la mode et de l’élégance. J’ai adoré ces passages : sa vie pourrait sembler banale mais on se passionne pour son quotidien et surtout sa rencontre avec « B » ! Comment va-t-elle gèrer cette relation? Que lui apporte-t-elle de nouveau dans sa vie? va-t-elle changer de vie pour lui? Cette partie de l’histoire est passionnante car ils vivent une histoire d’amour avec un grand A et les obstacles sont nombreux ! Surtout à cette époque, surtout pour Jennifer qui a beaucoup à perdre ! C’est juste passionnant, et complètement addictif, je ne voulais pas le lâcher, dommage qu’il faille aller se coucher et bosser 😉
L’autre partie est consacrée à Ellie. Sa vie n’est pas heureuse non plus, et cette quête des amants va la bouleverser ! Vit-elle réellement la vie qu’elle désire? A-t-elle un avenir avec John, son amant? Et son boulot lui convient-il encore? J’ai bien aimé comment elle menait son enquête tout en essayant de trouver un équilibre dans sa vie privé. Elle fera aussi de belles rencontres dont celle avec un des archivistes, Rory, qui a découvert la lettre ! Il l’aidera à fouiller les documents alors que le journal est en plein déménagement.
Ce merveilleux roman est imprévisible, émouvant, envoûtant, humain, aux personnages attachants et la fin m’a très agréablement surprise ! Les derniers chapitres se dévorent ! J’y ai retrouvé le style fluide, délicat et sensible de l’auteur qui décrit si bien les émotions que ces deux jeunes ressentent sans tomber dans la mièvrerie ! Elle utilise aussi plusieurs époques afin de ménager le suspense sans nous perdre ! Une très belle histoire d’amour, sur la patience, le véritable Amour, les occasions manquées, les choix compliqués, le temps qui passe …
Nouveau Coup de Coeur ♥ pour Jojo Moyes !
Morwenna
28 août 2015 — 14 h 29 min
Heureusement que je suis allée en librairie AVANT de lire ton article, sinon je crois bien que j’aurais craqué… ^^
Scarlett21
28 août 2015 — 14 h 30 min
Ca sera pour ton prochain passage en librairie 😉
Les instants volés à la vie
29 août 2015 — 10 h 47 min
Aller dans ma wish list 😉
Scarlett21
29 août 2015 — 14 h 42 min
Elle s’allonge, attention 😉
Natacha
1 septembre 2015 — 19 h 53 min
Il faudrait peut être qu’un jour je me décide à lire un roman de Jojo Moyes.
Scarlett21
1 septembre 2015 — 20 h 00 min
Avant toi est vraiment beau ! Mais je crois que tu devrais plutôt commencer avec celui-ci, il devrait te plaire 🙂
Jane Austen and her world
2 septembre 2015 — 20 h 16 min
Enfin je viens faire un petit tour sur ton blog. J’en profite pour commenter 😉
Comme toi, j’avais peur de lire un autre roman de l’auteure, après Avant toi. J’ai aimé celui-ci mais pas de coup de coeur :/ L’histoire n’est pas gravé dans ma mémoire comme Avant toi.
Scarlett21
2 septembre 2015 — 20 h 28 min
Merci pour ton passage, ça me fait très plaisir, et j’espère que tu t’y plairas ! Une histoire très différente, et je crois que c’est pour ça que je l’ai adorée aussi 🙂 Pas un aussi gros coup de coeur que pour Avant toi c’est vrai, néanmoins j’ai été séduite !
carnetparisien
20 septembre 2015 — 10 h 34 min
C’est un titre qui me tente et qui sommeille dans ma WL depuis trop longtemps 🙂 Après cet article, comment y résister ? 😉
Scarlett21
20 septembre 2015 — 10 h 53 min
Comme le dit si bien Oscar Wilde « Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. » 😉
Kerry Legres
20 septembre 2015 — 14 h 29 min
Ton blog est juste magnifique, j’aime beaucoup tes chroniques détaillées ! J’ai moi aussi eu un coup de cœur pour ce titre et Avant toi 😉 mais j’ai préféré celui-ci !!
Scarlett21
20 septembre 2015 — 18 h 35 min
Ohhh, merci beaucoup ! ça me fait très plaisir ! J’avoue qu’avec le temps, mes chroniques sont plus détaillées, surtout pour les titres qui m’ont touchés ! Au début, elles étaient succintes, et quand je les relis, j’ai un peu « honte » 😉
J’ai trouvé les deux trop différents pour les comparer, même si celui-ci est plus positif en effet !!!