Le roi ensommeillé - CouvertureRésumé :

«  »C’est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t’endormir l’esprit. »

Grâce aux secrets d’un vieux grimoire, Ena en est persuadée : il existerait une fleur magique capable de chasser la neige, d’éveiller sa grand-mère, et peut-être même le monde entier. Sur les conseils de la Grande Ourse, la Magicienne de la forêt, elle va alors s’aventurer jusque … chez Faskat. Mais dans le domaine du « Roi ensommeillé », les humains ne sont pas les bienvenus… »

Mon avis :

Tout commence avec une courte légende : celle d’un roi et de ses trois filles vivant au cœur de la forêt, ils avaient des pouvoirs magiques, et de splendides pelages aux couleurs des saisons. Mais l’avidité des hommes pour la gloire et les trophées amena le malheur : ils tuèrent la cadette et brisèrent le cœur du Roi. De douleur, il lança une terrible malédiction qui répandit le froid, la neige et un sommeil sans fin.

Les plus anciens souvenirs de la jeune Ena sont tous les mêmes, son monde a toujours été soumis à un éternel hiver qui a fini par endormir tous les habitants dont sa grand-mère. Selon une légende ancienne, c’est le roi de la forêt, Faskat, qui aurait jeté ce sort sur eux suite à un terrible chagrin. Seule une fleur aurait le pouvoir de briser cette malédiction. La magicienne de la forêt, la Grande Ourse est la seule a pouvoir apporter un peu d’aide à la jeune fille. Une quête difficile et dangereuse l’attend, son courage, sa détermination vont être mis à l’épreuve car le domaine du « Roi ensommeillé » n’est pas ouvert aux êtres humains, son accès est compliqué et ça sera encore plus risqué à l’intérieur. Un petit regret sur la fin que je l’ai trouvée un peu rapide, et certaines questions restent sans réponse.

Une très belle bande-dessinée au point de vue graphique : certaines planches sont particulièrement magnifiques, les personnages partagent leurs émotions avec énormément de justesse, les décors sont soignés, avec ces scintillements magiques qui apportent des touches très lumineuses. Les couleurs sont froides, en harmonie avec le contexte, et elles sont réchauffées par les personnages qui ont des caractères bien affirmés.

Sous la forme d’un conte, les auteurs abordent des thèmes contemporains comme les liens familiaux, le respect de la nature, le chagrin, la cruauté humaine, l’espoir, la solidarité, l’entraide, la transmission, le poids des souvenirs, l’importance des racines. Un album jeunesse onirique teinté de magie, empreint d’une douce poésie et inspiré de contes traditionnels comme Barbe-Bleue, La Belle et le Bête, La Belle au bois dormant…

Un moment tout doux, et nostalgique, parfait à lire en cette saison !

Citation :

* Je ressens la même tristesse, la même colère, la même envie de tout briser, de tout effacer, de faire comme si ça n’avait jamais existé. Mais ne pas pleurer les morts, ni rire avec les vivants… Ce n’est pas vivre.

Intensité du coup de coeur