Résumé :
« À la mort de sa mère, Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l’Himalaya, dans la province troublée du Cachemire. Certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant du Cachemire, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans alors qu’il fréquentait leur maison régulièrement, elle est déterminée à le retrouver.
Mais à son arrivée, Shalini est confrontée aux tensions politiques très fortes dans la région, ainsi qu’à l’histoire douloureuse de la famille qui l’accueille. Et lorsque la violence éclate, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur le peuple et les gens qu’elle a commencé à aimer. »
Coup de Cœur :
Deuxième lecture de la Rentrée Littéraire 2021 !
J’ai fais confiance à Laury-Anne pour m’emmener en Inde !
Shalini est une jeune trentenaire complètement paumée et en plein deuil de sa mère décédée depuis peu. Elle est en recherche de son identité la plus intime. Pour tenter de comprendre une maman à la fois flamboyante et éteinte, fantasque et effrayante, parfois tendre et souvent caustique, capricieuse et particulièrement odieuse à certains moments. Les seuls moments où elle semblait heureuse, c’est lors des visites de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant originaire du Cachemire, même si ça fait plus de dix ans qu’elles ne l’ont plus vu. Sur un coup de tête, en se souvenant d’une histoire qu’il a raconté sur sa ville, elle part dans cette région isolée, près de l’Himalaya, afin de tenter de le retrouver.
Naïve, déprimée, enfant unique, gâtée et privilégiée, elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir, et elle n’aura pas nécessairement les réactions appropriées. Un vrai voyage initiatique et constructif pour cette femme qui cherche sa place.
De nombreux flashback nous ramènent à son enfance, à son lien étrange avec une mère particulière, et à sa relation d’enfant avec Bashir Ahmed.
A travers ses yeux, on découvre une situation politique tendue, compliquée entre musulmans et hindous. Il y a un fossé profond entre sa vie de citadine aisée et celle bien plus compliquées de ces populations bien plus pauvres.
Shalini va faire des rencontres très marquantes avec des deux familles aux conditions précaires, d’une grande dignité, d’un sens de l’honneur très aiguisé, d’une grande humanité et d’une incroyable générosité. J’ai ressenti énormément d’empathie pour leurs histoires vraiment tragique.
Il y a vraiment une atmosphère étrange, limite inquiétante ou angoissante. Shalini est vraiment perdue, et elle n’a absolument pas conscience de la situation politique de la région, sa naïveté est assez surprenante pour une jeune femme cultivée.
De nombreux rebondissements donnent un rythme très agréable au roman, j’avais toujours envie d’en apprendre plus sur l’héroïne, et surtout sur toutes ces personnes qu’elle rencontre au cours de son voyage.
Malgré ses nombreuses qualités, sa riche documentation, ses descriptions détaillées et immersives, ses personnages secondaires très touchants, je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher à Shalini. Ses réactions de pauvre petite fille riche sont compréhensibles, et pourtant, elle m’a agacée la plupart du temps. Elle subit un peu trop sa vie, elle est plutôt passive, et ne met pas grand chose en action pour changer ce qui ne lui convient pas. Sa relation avec son père est très différente, pas toujours facile et elle m’a plus touchée : c’est un homme réservé, qui est visiblement très attaché à sa fille unique. Ils apprennent petit à petit à communiquer. Petite frustration pour la toute fin, plusieurs questions sont restées sans réponse.
Une vraie plongée dans la culture indienne contemporaine, ainsi que sa situation politique avec le Cachemire, confrontée à des tensions et à des violences.
Deuil, tensions politiques, histoire familiale, Cachemire, Inde, destin de femme, voilà comment résumer ce roman en quelques mots ! Un voyage très instructif !
1 Pingback