Sous le soleil de Soledad - CouvertureRésumé :

« Peut-on encore être heureuse quand on ne s’est jamais aimée ?
Quand les complexes et les avanies de l’enfance vous ont endurcie ?
Quand le monde tel qu’il est devenu vous semble étranger ?
Voici l’histoire de Cassie.

La Floride, de nos jours. Depuis qu’elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop. Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée. Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades. Elle n’a qu’un ami, Oleg, qui la fait rire et supporte son caractère. Quand elle retrouve sa grande maison vide, le ménage est fait, par Soledad, une Mexicaine âgée qui travaillait déjà pour ses parents.
Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon. Morte. Crise cardiaque. Qui prévenir ? Un peu honteuse, elle se rend compte qu’elle n’en sait rien. En furetant, elle trouve dans un tiroir un mot de Soledad :
« Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi. »
Mama Cass n’est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés. Pour la première fois de sa vie, elle va prendre l’avion, et partir pour le Yucatan, à la recherche des origines de Soledad, la Mexicaine aux yeux clairs.
Au cours de son voyage, elle découvrira l’amitié, incongrue, et l’humanité des autres…Et le goût de la vie. »

Coup de Cœur :

Quel beau dépaysement offert par le dernier roman de Laurence Peyrin !
Je me suis régalée jusqu’au bout ! Une excellente lecture et un superbe voyage

Cassie, dites Mama Cass comme la chanteuse des « Mamas and Papas » depuis sa plus tendre enfance par son père et puis par tous les membres de son entourage. Aujourd’hui, âgée de 50 ans, elle a repris le petit safari-alligators hérité de ses parents. Avec Oleg, son plus ancien collaborateur, et deux autres employés, elle propose des excursions à bord d’aéroglisseurs pour les touristes : visite des merveilles des Everglades, et petites « frayeurs » en côtoyant les féroces sauriens de près. Elle est particulièrement complexée par son physique (elle a plusieurs kilos de trop), elle déteste les photos (la dernière date de son huitième anniversaire), elle a mauvais caractère (une vraie misanthrope), très solitaire (Oleg est son seul ami), et elle n’attend plus rien de son existence.
Tout ça va être bouleversée par le décès de Soledad. Cette dernière, une mexicaine de 75 ans, faisait le ménage, déjà pour sa maman, depuis de longues années dans la maison de famille. En prime, elle s’occupait des lessives et des repas de Cassie. Elle va malheureusement décédée d’une crise cardiaque dans son salon. Cette disparition soudaine va être un élément déclencheur pour Cassie. Elle se rend compte qu’elle ne connaissait pas la vieille dame et elle en a honte. En voulant lui rendre un dernier hommage, elle découvre ses dernières volontés, et c’est un choc : Soledad lui demande personnellement de ramener ses cendres sur sa terre natale, le Yucatan. Mama Cass est stupéfaite, pour la première fois de sa vie, elle devrait quitter la Floride et voyager ! Ces quelques jours à l’étranger sont peut-être bien ce qu’elle a besoin pour comprendre Soledad et surtout se comprendre, s’accepter. Sa rencontre avec Viva va donner à ces quelques jours une saveur inédite pour Mama Cass, elle sort de sa zone de confort et elle découvre le plaisir des petits bonheurs simples.

Un roman touchant et plein d’humanité, une enquête pour découvrir qui était Soledad, une quête de soi pour Cassie, un voyage riche en émotions ! Une histoire immersive qui aborde des thèmes chers à Laurence Peyrin : la sororité, l’amour, l’émancipation, l’amitié, la tolérance, l’estime de soi, l’indépendance et la vie aux Etats-Unis.
Je me suis attaché à Cassie (ses kilos émotionnels, sa peau dure, son caractère bien trempé), à Oleg (et ses questions cons souvent très marrantes), à Viva (et ses punchlines bourrées de bon sens et d’humour), à cette recherche d’identité et de sens. C’est un vrai plaisir de la voir évoluer, sortir de sa coquille, découvrir progressivement qui est Cassie, cachée derrière Mama Cass.

Une vraie découverte des Everglades et de sa faune, du Yucatan avec sa population et ses beautés naturelles.
Un portrait de femme passionnant !

Laurence Peyrin est une valeur sûre que je recommande chaleureusement !
Un de mes ouvrages préférés, sans aucune hésitation !

* L’aile des Vierges
* Ma Chérie
* Les jours brûlants
* Après l’océan

Intensité du coup de coeur