The Soulmate Equation - CouvertureRésumé :

« Jess Davis, mère célibataire, surdouée en mathématiques, hésite à se relancer sur le marché de la séduction. La vie ne l’a pas épargnée. Enfant unique de parents absents, elle élève seule sa fille de sept ans avec l’aide de ses grands-parents affectueux, et travaille sans relâche pour joindre les deux bouts… Mais souvent, la solitude lui pèse.

C’est alors qu’elle entend parler d’une agence matrimoniale innovante dans les biotechnologies, censée révolutionner le monde des rencontres amoureuses. Trouver l’âme sœur grâce à son ADN ? Cette idée a tout pour la séduire. Du moins, jusqu’à ce qu’un test lui révèle une compatibilité de 98% – résultat sans précédent – avec un individu de la base de données : le fondateur de GeneticAlly en personne, le Dr. River Peña. Comment cet homme arrogant et têtu peut-il être son âme sœur ? Un tel résultat la laisse perplexe, mais GeneticAlly lui fait une proposition qu’elle n’est pas en position de refuser : être rémunérée pour apprendre à le connaître. En dépit de ses doutes et de son aversion pour River, elle accepte.

Propulsé sous le feu des projecteurs, le couple « diamant » devient la vitrine rêvée pour la start-up GeneticAlly, sur le point d’être cotée en Bourse. Et Jess commence à réaliser qu’il y a peut-être autre chose à découvrir sur le scientifique et la science qui se cache derrière le concept d’âme sœur. Une réalité bien éloignée de ce qu’elle imaginait… »

Coup de Cœur :

Comme à chaque fois désormais, je suis conquise par les romans de Christina Lauren ! J’avais découvert le duo avec l’excellent L’Anti-lune de miel l’été 2022, j’ai réitéré en décembre 2022 avec Un Noël sans fin, et l’été 2023 avec Something Wilder. Donc parmi mes premières lectures de 2023, j’ai intégré leur nouveau roman !

Jess, 30 ans, mère célibataire d’une petite fille de 7 ans, Juno vit juste à côté de ses grands-parents, dans un petit appartement, au fond de leur jardin. Statisticienne indépendante, elle travaille énormément en télétravail comme sa meilleure amie, Fizz, écrivaine de romance à succès. Leur QG est le café Twiggs où elles se retrouvent tous les jours de la semaine pour travailler côte à côte. Ainsi, pendant leurs pauses, elles peuvent papoter, échanger et surtout se restaurer. Depuis quelques temps, elle est fascinée par un client qui vient tous les jours à la même heure prendre un café à emporter. Il est séduisant, taiseux, il ne s’attarde jamais, il a piqué la curiosité des deux jeunes femmes, et elle l’ont surnommé « Americano ». Elles apprennent, grâce au propriétaire des lieux, Daniel, qu’il a monté une start-up novatrice dans le domaine des rencontres : généticien, il a créé une technique de profilage génétique grâce à un échantillon salivaire. Après l’analyse ADN, son entreprise, GeneticAlly, a mis au point un logiciel afin de permettre aux personnes avec les meilleurs scores de compatibilité de se rencontrer. Sur un coup de tête, elle fait le test et elle a la surprise d’être recontactée par les responsables de la boîte : elle a une comptabilité exceptionnelle, c’est du jamais vu, de 98% avec un autre profil ! Le hic c’est l’individu sélectionné par le programme : le fondateur du programme, le Dr River Peña , cet homme mutique et arrogant qu’elle croise quotidiennement au café, elle ne comprend pas et n’y croit pas. Et ça tombe bien, lui non plus. Pourtant, quand l’entreprise lui fait une proposition qu’elle ne peut guère refuser : la rémunérer afin qu’ils apprennent à se connaître. Au fil des rendez-vous, elle découvre un homme différent de ses préjugés, et une vraie tension naît entre eux ! Jess est perdue, inquiète, ce battage médiatique autour du lancement de la boîte en bourse la stresse. River est parfois maladroit, très discret, et change parfois de comportement sans explication. Pourtant, il y a une vraie alchimie, même une évidence qui n’attend plus qu’eux.

Une romance qui mêle humour, tendresse, sujets de sociétés contemporains, moments sexy et les aspects scientifiques d’une relation amoureuse durable ! Les moments d’humour sont là grâce à l’espièglerie de la petite Juno, et surtout grâce à Fizz, une jeune femme bavarde, impulsive et pleine de « bonnes » idées pour aider sa meilleure amie.
Une adorable histoire d’amour qui parle d’ADN, de statistiques, de chiffres et de sciences entre deux scientifiques qui ne savent pas jouer avec les codes de la séduction.

L’histoire est mignonne à souhait, drôle, chaleureuse, avec quelques passages sexy. Le ton est plein d’esprit, de tendresse. Les autrices se sont attaquées à un sujet moderne : peut-on calculer scientifiquement la compatibilité des gens? Doit-on suivre sa destinée ou peut-on faire ses propres choix?

Une lecture très divertissante, pleine de tendresse, d’humour et de petites références scientifiques. Je l’ai dévorée !!!

Intensité du coup de coeur