Tokyo Mystery Café T.01 La disparue d'Akiba - CouvertureRésumé :

« Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S’il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d’auteur ou une maison d’édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu’il est lui- même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l’amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective…

Malgré lui, il va partir à la recherche de l’inconnue disparue. Mais la découverte de la véritable identité de la victime va plonger Nahel et ses nouveaux amis dans un univers impitoyable dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Une série d’enquêtes à Tokyo qui nous plongent dans les mystères de la culture japonaise !

Coup de Cœur :

Une jolie découverte qui nous fait découvrir un Japon moderne, celui de l’informatique, de l’Intelligence Artificielle, de la technologie avancée, des Idols, des Maid Cafés dans lequel la tradition reste présente par petites touches.

Nahel, jeune homme français passionné par le dessin de manga, vient de débarquer à Tokyo afin de tenter sa chance dans un atelier de mangaka. Il loue un tout petit studio dans le quartier d’Akihabara, le royaume des otakus (fans de dessins animés, de jeunes chanteuses à la mode et d’informatique). Son propriétaire, Mirai, tient une petite boutique d’électronique au rez-de-chaussée.
Quelques jours à peine après son arrivée, il est témoin de l’enlèvement de sa voisine, une jeune femme en fauteuil roulant, à la voix d’ange et au regard glaçant, et de l’agression de Mirai. Pourchassé par les agresseurs, il est sauvé par une collégienne particulièrement débrouillarde, Soba, qui le cache au Mystery café : c’est à la fois un café et l’agence d’un détective privé. Avec leur aide, il tenter d’élucider cette mystérieuse affaire. Cette aventure va entraîner Nahel au cœur de la ville et de la société japonaise. Il va découvrir des aspects un peu glaçant de la culture nipponne. De nombreuses surprises attendent le jeune homme ainsi que ses acolytes. Ils vont devoir faire preuve de prudence, d’intelligence et de ruse pour dénouer les fils de cette enquête.
L’histoire est vraiment immersive, avec de nombreux rebondissements plutôt réalistes, même si le dernier est un peu tiré par les cheveux.

Le dessin est une franche réussite, grâce au travail en amont de l’Atelier Sentô : grâce au dossier détaillé à la fin de l’album, on découvre leur voyage au Japon, et les nombreuses recherches effectuées pour la réalisation de cette bande-dessinée (culture japonaise, cuisine, robots et compagnie). Avec Nahel, les auteurs nous expliquent les différences entre le Japon fantasmé par les occidentaux et la réalité de la vie sur place.

Un premier volet dynamique, prometteur, fluide, et immersif.

Je serai vraiment curieuse de lire une seconde enquête du Tokyo Mystery Café !

Tokyo Mystery Café -La Illustration

Le patron du Café et son chien, Nahel et Soba

Intensité du coup de coeur