Résumé :
« Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l’environnement culturel, et mise en boîté à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union européenne).
Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspens, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0.5%), arôme artificiel de Vierge Marie.
Garanti sans dauphins, sans texte ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.
A consommer de préférence avant que l’océan ne fasse plus rêver.
Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeurs énergétique : plein.
Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages)……….65g
Glucides (paysages sublimes, mélodrames sirupeux)……………..35g
Lipides (humour gras, moralisme)…………………………………………0g
Coup de Coeur :
Encore une BD pour laquelle j’ai longtemps, trop longtemps, hésité à l’ouvrir et la lire ! Un Vrai petit Bijou ♥ que j’ai adoré ♥ Je l’ai lu et relu tout de suite après tellement j’ai été charmée *-*
Elle est terriblement originale : il n’y a pas un seul texte, une seule bulle, un seul dialogue : toutes les émotions passent à travers l’image !
Tout commence très tôt le matin, il fait encore sombre quand ce frêle petit pêcheur se prépare pour une journée habituel de pêche en mer ! Sa femme lui prépare son solide petit déjeuner et son casse-croûte pour la journée (beurk beurk les sardines à l’huile « Délicieuses » ), un rituel qui semble quotidien pour ce petit couple breton. La journée commençait comme les autres, mais c’est une journée extraordinaire qui commence, pour le Pêcheur et sa Bigoudène de femme !
Notre Pêcheur part en mer avec son petit bateau et son accolyte, les filets ne sont pas très poissonneux, et surtout ils font une rencontre décisive qui déterminera la suite de l’histoire !
Une histoire addictive, pleine de rebondissements savamment amenés, avec un humour détonnant ! Les auteurs délivrent aussi un message fort sur la sur-pêche qui envahis nos océans, sur la pollution qui les empoisonnent. Certains navires le voient comme une poubelle géante dans laquelle ils déservent tous les détritus sans aucun remord : mazout, déchets… Ces passages-là sont très touchants, ils font réfléchir sur notre consommation et les dégâts que ça occasionnent à notre planète. Heureusement il y a des passages beaucoup plus léger, plus comique, plus tendre.
Le Pêcheur se retrouve rapidement seul et perdu en pleine mer ! Il vivra de nombreuses situations et fera des rencontres des plus surprenantes : ma préférée, celle avec la Mouette ♥ Sa femme lui manque, et cette dernière le cherche activement ! Elle vivra également son lot d’aventures !
La Bigoudène est une femme forte, de caractère et elle est bien décidée à ramener son Pêcheur à la maison !
Ils nous emmèneront en mer, en Bretagne et par delà les océans !
Le scénario est original, très bien construit, sans aucun temps mort, bourré d’humour, d’amour & de tendresse ! C’est empreint de poésie et très rafraîchissant, une bulle de bonheur ! Les dessins sont superbes, avec une colorisation chaleureuse ! Les auteurs nous offrent un One-Shot extraordinaire, qui ne rentre dans un aucun schéma ♥
« Un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes! «
les instants volés à la vie
1 juin 2015 — 19 h 52 min
Si je veux des conseils lecture BD je sais à qui m’adresser lol
Scarlett21
1 juin 2015 — 20 h 02 min
Celle-ci est juste magnifique <3 *-*
Pourtant, je n'en lis pas autant que je voudrais 😉
les instants volés à la vie
2 juin 2015 — 21 h 33 min
Tu trouves toujours de belles perles 🙂
Scarlett21
2 juin 2015 — 21 h 37 min
Merci 🙂
J’ai été bien conseillée par mes collègues du rayon !
Scarlett21
3 juin 2015 — 6 h 44 min
Merci :*
Aurélie
2 juin 2015 — 9 h 41 min
J’aime bien l’idée qu’il y ait seulement les bulles…j’ai un livre sur La Famille Addams aussi dans le même genre…le créateur de cette famille faisait des dessins humoristiques pour la presse et c’est là qu’il a eu l’idée de faire cette famille…il n’y a pas de texte mais tout est dans le détail ! Chaque « bulle » raconte une histoire !
Scarlett21
2 juin 2015 — 18 h 31 min
Il n’y a aucun mot et c’est juste sublime *-*
Tu m’intrigues pour l’autre, je vais me renseigner 🙂
Tasse de culture
16 février 2016 — 20 h 50 min
J’étais passée à côté de ton billet ! J’adore comme tu l’as rédigé !! J’ai adoré les illustrations et j’ai été très touchée par les personnages que je trouvais trop mimi (l’homme avec ses lunettes épaisses).
Scarlett21
16 février 2016 — 21 h 39 min
Oh oui, très touchant ! Je suis vraiment heureuse que cette BD t’ai plu 🙂