Résumé :
« « En trois mois, ma mère a perdu onze points. Elle n’a jamais conduit aussi mal que depuis qu’elle est morte. Il faut dire que j’ai laissé la carte grise à son nom, et j’ai l’excès de vitesse facile. Mais voilà qu’un jour, une lettre de la préfecture la convoque à un stage de récupération de points. C’est alors que Lucie Castagnol, bouillonnante comédienne à la retraite, se jette sur moi avec la ferme intention d’interpréter le rôle de la disparue. »
Irrésistible de drôlerie et d’émotion, l’histoire plus vraie que nature d’un romancier aux prises avec la doublure de sa mère qui, de catastrophes en élans fusionnels, réactive en lui les conflits qu’elle a décidé de résoudre. »
Coup de Cœur :
Le lundi 16 mai 2022, j’ai eu le bonheur de rencontrer un auteur que je lis depuis de nombreuses années : Didier Van Cauwelaert ! Comme cette rencontre s’est organisée en quelques jours, je n’ai pas eu le temps de lire son dernier opus en entier. J’en avais lu un peu plus de la moitié et j’aimais déjà beaucoup !
Après son interview, je l’ai terminé avec un autre point de vue.
Le narrateur est un écrivain qui collectionne les excès de vitesse et les contraventions avec le permis de conduire de sa mère décédée quelques mois auparavant. Il a toujours adoré la vitesse, et il a largement usé et abusé de l’innocence du permis de sa maman. Il reçoit une convocation du tribunal, et il doit absolument mettre de l’ordre dans tout ça. Alors qu’il retourne à l’appartement de sa maman, il rencontre un sosie de sa défunte mère. Cette dernière se jette sur lui afin de jouer le rôle de sa vie : interpréter la disparue et récupérer ses points au permis pendant le stage.
Le début d’une aventure rocambolesque, pleine d’émotions et de rires sur la côte d’Azur ! Les personnages vont se découvrir une nouvelle facette de leur personnalité. Un tourbillon de facéties et d’émotions !
C’est doux-amer, triste et joyeux, une forme de mise en abîme : un écrivain écrit sur un écrivain, ce dernier écrit un livre sur sa mère et en même temps ne veut pas…
C’est un peu cynique, et certaines scènes sont délicieusement cocasses grâce à un langage jubilatoire.
Un chouette moment de lecture, qui m’a fait sourire, rire et monter les larmes aux yeux à la fin.
Les romans que j’ai lu depuis que je tiens mon blog 😉
* La femme de nos vies
* Jules
* Le principe de Pauline
* J’ai perdu Albert
Les commentaires les plus récents
Coquelicot, Fanny Vella – Les petites lectures de Scarlett
"[…] des graphiques aussi variés qu’intéressants ! Après On l’appelait Vermicelle et Et ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."
Le restaurant des recettes oubliées – Deuxième service, Hisaki Kashiwai – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Kamogawa, à Kyoto, auprès de Nagare et sa fille Koishi. Cet été, ..."
Bilan Livresque du mois d'Octobre 2023 – Les Paravers de Millina
"[…] Les petites lectures de Scarlett nous régale avec sa chronique sur La ..."
La Saison des Monarques, Sophie Adriansen – Sophie Rouvier & Mathou – Les petites lectures de Scarlett
"[…] bien épais, à chaque fois que j’en ai lu un, je me ..."