Cabossé - CouvertureRésumé :

« Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme malgré son visage de « tomate écrasée »… Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas.
Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses. »

Coup de Cœur :

J’ai découvert la plume de Benoît Philippon avec son deuxième roman, Mamie Luger, et j’avais eu un énorme coup de cœur pour la plume, et l’héroïne. L’année suivante, je me suis jetée sur Joueuse, son roman suivant, et j’ai été séduite à nouveau ! Il était un chouïa plus noirs et tout aussi percutant ! Cette année, j’étais donc ravie de découvrir son premier roman Cabossé désormais publié chez Le Livre de Poche.
Troisième lecture et troisième Coup de Cœur !!!

Cabossé. Abîmé. Déglingué.
Raymond, qui s’est lui-même rebaptisé Roy, 42 ans, est né avec une sale tronche, et il l’a toujours su. La vie n’a jamais été tendre avec lui, et il en a bien bavé. Bâti comme un taureau, il a très tôt utilisé ses poings pour se défendre des moqueries.
Sur un site de rencontres, avec une photo « légèrement » retouchée, il réussit à décrocher un rendez-vous avec Guillemette. Bien sûr il craint la première rencontre : comment va-t-elle réagir en découvrant sa gueule de tomate écrasée? Dans la pénombre de l’appartement de la jeune femme, une véritable alchimie va naître entre eux, une relation passionnée, et passionnelle qui ne s’encombre pas des apparences ! Une chance pour Roy, malheureusement, l’ex petit-ami de l’ingénue Luciole va vite débarquer.
N’ayant pas le vocabulaire approprié, il utilise ses 110 kilos, sa force de taureau et ses poings pour se débarrasser de l’inopportun. Et ce n’est que le premier d’une longue liste d’obstacles qui se mettra : les flics, les anciens « amis » de Roy, la « Bête » qui sommeille en lui. Ensemble, ils vont se lancer dans un road-trip à travers la France, et remonter les souvenirs pas très glorieux du boxeur. Ces deux âmes en vrac et abimées par la vie, ces deux cœurs cabossés par les tourments veulent espérer mieux pour l’avenir, ils veulent vivre une vraie histoire d’amour.
Sur la route, ils feront des rencontres en tout genre : complètement inattendues, parfois tendres, et révélatrices de leur personnalité ou au contraire musclées, dérangeantes et sanglantes.

Un roman noir à l’humour ravageur, percutant et particulièrement addictif ! Les dialogues sont cinglants, vifs, crus et directs.

Une histoire à fois sombre et lumineuse, drôle et émouvante.

Intensité du coup de coeur