La petite bibliothèque du bonheur - CouvertureRésumé :

« Hanna Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu’à ce qu’elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l’Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s’investit pleinement dans ce travail qui la passionne. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d’âtre facile. D’autant que la cohabitation entre Hanna et sa mère tourne rapidement au vinaigre.
Hanna songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grand-tante. Elle décide de s’y installer et de rénover la bâtisse, avec l’aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence… par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hanna découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise.
Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hanna sait qu’elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à se battre et à surmonter cette épreuve. »

Coup de Cœur :

J’avais repéré ce titre lors de sa sortie en GF chez Prisma, et c’est clairement le genre de livre que j’attends en poche, donc quand il est paru, je n’ai guère hésité à me l’acheter 😉 Pendant le confinement, j’avais envie de lire un peu de feel-good et celui-ci était agréable !

Hanna est une femme qui doit recréer toute son existence quand elle découvre que son mari la trompe depuis de longues années avec une amie de la famille. Profondément blessée, elle quitte Londres et retourne dans son Irlande natale, chez sa mère, dans un petit village côtier. Elle emmène sa fille adolescente avec elle et se retrouve à travailler dans la petite bibliothèque. Les années passent, elle ne s’y épanouit pas complètement, elle garde une vraie rancœur contre son ex-mari, sa fille est désormais une adulte indépendante, et surtout elle ne supporte plus la cohabitation avec sa mère. Elles ont un style de vie totalement différent. Elle décide alors de rénover la petite maison dont elle a hérité, bien des années auparavant de sa grand-tante paternelle, sur la falaise. Cette décision va la sortir de sa zone de confort, lui donner l’occasion de rencontrer des personnes inconnues. Au même moment, elle comprend que son emploi est menacé par une nouvelle répartition des budgets de la commune. C’est à ce moment-là qu’elle comprend qu’elle a besoin des autres pour sauver non seulement la bibliothèque et la survie de leur petit village !

Une jolie histoire, plutôt optimiste qui veut redonner l’espoir en la vie et en l’amour ! On rencontre une femme qui trouve un nouveau sens à sa vie en la reprenant en main, en se mettant au service des autres!
Maintenant, c’est vrai que le rythme est un peu lent, et que par moment l’héroïne était agaçante à ressasser son passé, elle met du temps à l’accepter et à avancer ! J’ai vraiment bien aimé le panel de personnages qui l’entoure : ils sont diversifiés, bien dessinés, attachants, et avec tous une vraie personnalité. J’avoue avoir souvent souri grâce à Fury 😉
Heureusement le dernier quart du roman est bien plus rythmé, plus amusant, plus positif : tous le monde a le droit à une seconde chance, il faut la saisir !

Une lecture divertissante qui aurait mérité un peu plus de vigueur dans la première moitié, et qui devient plus addictive dans la dernière partie.

La petite bibliothèque du bonheur - Couverture enGF

Intensité du coup de coeur