Les femmes ne viennent pas de mars, mais elles y vont - CouvertureRésumé :

 » « L’idée que je puisse envisager d’entreprendre une chose aussi radicale que devenir mère me semble si naturelle. Je m’en considère capable, n’est-ce pas? En même temps, je crois que j’ai des qualités pour devenir astronaute? Waouh. Il faut vraiment que je fasse mon autocritique. »

A trente-sept ans, Solvig a toujours su ce qu’elle voulait. Mais quand James, son compagnon, lui propose de fonder une famille, elle commence à se poser de nombreuses questions. Est-il temps pour elle de devenir mère ou est-ce déjà trop tard? Saura-t-elle bien s’occuper de l’enfant? Puis, elle apprend avec stupeur qu’elle fait partie des rares personnes présélectionnées pour un projet qui vise à envoyer les premiers humains sur Mars.
Problème : il s’agit d’un aller simple ! Solvig est-elle vraiment prête à tout sacrifier pour cette folle aventure qui, pourtant, l’obsède de plus en plus? Le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, elle devra faire le choix le plus important de sa vie.

Entre désir de maternité et rêves personnels, l’équilibre est-il possible? »

Mon avis :

Il y a quelques temps, j’avais découvert et ADORE le précédent roman de l’autrice Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ! Je n’ai donc pas hésité une seule seconde avant de lire ce titre-ci, sans même regarder son résumé ou presque 😉
Malheureusement, cette fois-ci, le côté décalé de l’histoire ne m’a pas touché, et je suis restée perplexe tout au long de ma lecture. Et la fin m’a vraiment déçue, je ne l’ai vraiment pas comprise…

Le début de l’histoire est prometteur : elle mélange les rêves, les ambitions et l’envie de liberté de Solvig. Elle ne sait pas comment réussir à les combiner. Elle veut laisser une trace indélébile dans le monde et en même temps, elle se demande si elle veut fonder une famille. Elle se pose énormément de questions, elle fait une profonde introspection sur elle-même, ses désirs les plus profonds. Certaines de ces décisions sont étranges, mais pourquoi pas…

L’autrice nous promet un dénouement final sensationnel, malheureusement, le dénouement n’apporte rien et laisse surtout une grosse frustration chez moi. Sauf si il y a une suite !!!

Un rendez-vous manqué …
Dommage…

PS : son premier roman est disponible en poche 😉

Intensité du coup de coeur