Résumé :
« Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie, et découvrent une fois sur place le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l’on n’attendait plus vont bouleverser leur vie.
Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu’est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l’essentiel, des rêves que nous brûlons d’accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées. »
Coup de Cœur :
Comme à chaque fois avec Lorraine Fouchet, je ris, je pleure, et je m’attache aux personnages. Cette fois-ci, en prime j’ai voyagé dans un lieu que je rêve de visiter un jour : la Laponie ! En effet, cette fois-ci, nous ne retournons pas sur la belle île de Groix, même si un des personnages y est fortement lié, et il nous donne des nouvelles d’un personnage rencontré dans un des romans précédents.
Trois personnes, que rien ne semble lier, reçoivent une invitation pour un voyage, tout frais payé de trois jours, quatre nuits au pays du Père Noël, la Laponie ! C’est une vraie découverte du pays et de ses coutumes : gastronomie, paysages, activités diverses… Cette sortie de leur zone de confort sera bouleversante pour tous le monde. Ils sont accueilli par deux journalistes, et le soir-même, ils apprennent qu’un fantôme issus de leur passé va les retrouver… Cette annonce va réveiller de nombreux souvenirs, et créer des liens inévitables entre eux cinq…
L’autrice nous fait partir à la rencontre de personnages particulièrement attachants. Il y a Ambroise, la cinquantaine, est un journaliste qui a perdu son emploi et se sent déprimé. Flore, une traductrice qui adore son job, et qui se sent mal à l’idée de passer quelques jours sans ses enfants depuis son divorce. Enfin, il y a Arwen, vingt ans, en rémission d’un cancer, élevée par une mère célibataire qui vit désormais avec son nouveau mari et ses deux petites jumelles. Sans oublier les deux journalistes : celle qui a une longue expérience, et le jeune homme en stage, ils seront indispensables pour tout comprendre.
Un superbe voyage en pleine nature sur la trace de rêves mis entre parenthèses, de regrets qui empoisonnent, et d’espoirs pour l’avenir. Une histoire faites de rencontres, de rendez-vous manqués, de non-dits, de découvertes culinaires alléchantes, d’aurores boréales, de promenades en pleine neige, de chiens de traineaux
C’est vraiment un roman doudou, qui fait du bien, qui rappelle le caractère éphémère de l’existence, la puissance de l’affection qui unit certains êtres. Il parle aussi du poison de la culpabilité, de la cruauté de certains secrets/non-dits. Un séjour inoubliable qui bouleversera leurs existences à tout jamais.
Une histoire toute en émotions, et en humanité.
Lorraine Fouchet, une valeur sûre que je recommande très chaleureusement, je n’ai jamais été déçue avec elle :
* La mélodie des jours
* Entre Ciel et Lou
* Les couleurs de la vie
* Tout ce que tu vas vivre
* Face à la mer immense
* A l’adresse du bonheur
Citations :
* L’important n’est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous en faisons.
* Il y a autant d’amours que de flocons de neige dehors, dit doucement Emma. Ils nous dépassent et donnent un sens à nos existences.
* …parce qu’à certains moments, quand on a trop mal, qu’on est liquéfié, dézingué, il faut que le corps vibre pour se prouver qu’on est vivants.
* Mon existence a été un ensemble de pures joies et de beaux gâchis, un mille feuille de rires et de larmes.
* Je le sais aujourd’hui que ce n’est ni anodin ni insignifiant d’être en vie. C’est une merveille. Et c’est vrai, chaque jour est un siècle.
* Attention mon gars, ne bousille pas le temps qu’il te reste, parle, gueule, hurle d’amour, après il sera trop tard.
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."