Résumé :
« SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES…
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d’Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s’arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s’inquiète, c’est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c’est une blague, elle n’est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s’avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d’une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d’un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu’on l’aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d’autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L’incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d’un marais, vide. Qu’est-il arrivé à Hadrien et Tom ? »
Coup de Cœur :
En quelques romans, Niko Tackian est devenu une valeur sûre, je ne lis même plus la quatrième de couverture, je me lance à l’aveugle ! J’ai adoré et dévoré Avalanche Hôtel, je me suis fais manipulée, et j’ai adoré ça, avec Solitudes et Respire.
Niko Tackian est un auteur Diabolique !!! Ses romans sont de vrais page-turner particulièrement addictif, captivant et angoissant !
Un soir, Vivian, son mari Hadrien et leur fils Tom sont en voiture pour rendre visite à ma mère d’Hadrien, ils traversent une forêt quand ils heurtent quelque chose. Les garçons sortent de la voiture pour comprendre et le silence s’installe quand Vivian sort pour en comprendre la raison elle ne voit plus personne et quelques instants plus tard, elle se fait poursuivre par un mystérieux individu armé d’une hache sanglante… En fuite, elle sera percutée par un camion et amenée à l’hôpital. Rapidement alertée, la Police se rend sur place, malheureusement, la grosse pluie qui s’est abattue toute la nuit à effacer la majeure partie des preuves, seules quelques ornières attestent la véracité des faits. L’enquête est menée par la lieutenante de gendarmerie Maëlys Mons, une jeune femme compétente, et en empathie avec Vivian, elle comprend très vite que ça sera compliqué, et que l’issue risque d’être mortelle pour les victimes…
De très longues heures de peur, d’angoisse, de terreur et de questions sans réponse attendent la mère de famille. Artiste, photographe professionnelle, elle fait rapidement des rêves particulièrement réalistes et immersifs, comme si ils tentaient de lui faire passer des messages. Le tout mêlé aux légendes bretonnes, dont celle de l’Ankou…
Diabolique c’est le premier mot qui me vient à la bouche avec ce thriller, dommage que j’ai besoin de mes heures de sommeil car j’avais une folle envie de le lire d’une traite tellement j’ai été prise dans l’histoire de Vivian ! Elle navigue, à l’aveugle, entre ses rêves effrayants, et une réalité dangereuse, bercée par des croyances locales anxiogènes. Les ingrédients d’un thriller réussi et addictif sont là : secrets, mensonges, trahisons, addictions, argent, manipulation, et bien sûr cette menace invisible qui pèse sur certains protagonistes ! Le côté onirique entretient le mystère jusqu’au toutes dernières pages ! L’atmosphère est oppressante, effrayante, stressante, poisseuse et lourde, on ressent tout le mal-être des intervenants.
La réalité et les légendes s’entremêlent pour égarer Vivian, Maëlys et les lecteurs jusqu’au dénouement qui montrent bien à quel point l’auteur maîtrise la psychologie de ses personnages !
Un thriller déroutant, un décor parfait, avec des chapitres très courts et captivants !
Une chose est sûre, j’ai adoré mes vacances en Bretagne il y a quelques années, et je ne suis pas sûre d’avoir envie d’aller visiter cette partie de la région, Niko Tackian l’a rendue assez frissonnante et peu accueillante ^^
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."