The true love experiment - CouvertureRésumé :

« Felicity « Fizzy » Chen a perdu ses repères. Certes, cette auteure de romances accomplit une incroyable carrière avec une ribambelle de best-sellers à son actif, mais alors qu’elle prononce un discours de remise de diplômes, la réalité la frappe de plein fouet : elle n’a jamais appliqué dans sa vie ce qu’elle prêche dans ses écrits. Fizzy n’est jamais vraiment tombée amoureuse. Le désir ? Ça, elle connaît. Mais cet élan du cœur, ce sentiment qui démolit tout sur son passage ? Jamais. Alors, que se passe-t-il quand l’optimisme qu’elle a toujours encouragé dans ses livres commence à sonner faux ?

Connor Prince, réalisateur de documentaires et père célibataire, est passionné par son métier, jusqu’au jour où son patron obsédé par les profits, exige qu’il créé une émission de télé-réalité sous peine de perdre son emploi. Dans sa quête désespérée pour trouver le concept gagnant pour son émission, une rencontre impromptue avec une Fizzy agacée lui offre la solution idéale. Et si, grâce à lui, la reine incontestée de la romance tombait éperdument amoureuse sous les yeux du monde entier ? Fizzy commence par refuser catégoriquement – à moins qu’il n’accepte sa liste de conditions. Lorsqu’il donne son accord et que la production de « The True Love Experiment » débute, Connor se demande si le parfait amour l’attend aussi, quelque part. »

Coup de Cœur :

Terminé et ADORÉ comme à chaque fois avec ce duo d’autrices Christina Lauren, elles sont devenues des valeurs sûres en ce qui concerne les comédies romantiques. Je les avais découvertes en 2022 avec l’excellent L’anti-lune de miel, et je m’étais empressée de les retrouver en hiver avec Un Noël sans fin, depuis je les retrouve à chaque nouveauté : Something Wilder l’été passé et The Soulmate Equation en début d’année. Un vrai régal à chaque fois !
Ce nouveau roman est un spin-off du précédent, on y retrouve la meilleure amie de l’héroïne Jess, et c’est vraiment chouette de retrouver les protagonistes, Jess et River, afin d’en apprendre un peu plus sur la suite de leur relation. En plus, les deux histoires ont un autre point commun : le concept d’ADN mit au point par River dans The Soulmate Equation.

Felicity Chen, dites Fizzy est une autrice de romances à succès, ses romans sont souvent des best-sellers, elle a de nombreux fans et toutes séances de dédicaces rassemblent les foules. Pourtant, depuis quelques mois, ça ne va plus, elle n’arrive plus à croire en ce qu’elle écrit : elle comprend qu’elle n’est jamais réellement tombée amoureuse, et même le désir s’étiole, elle ne sait plus comment gérer une relation amoureuse, elle se sent perdue, et elle a l’impression d’avoir menti dans ses romans. Avec tout ça, elle souffre du syndrome de la page blanche, incapable d’écrire la moindre ligne alors que son prochain ouvrage est attendu impatiemment.
Connor Prince est un réalisateur de documentaires écologique sur la faune et la flore. Divorcé de la mère de sa fille adorée, Stevie, ils entretiennent de très bonnes relations, ils sont restés amis et ils désirent plus que tout le bonheur de l’enfant. Quand son patron exige qu’il crée une nouvelle émission de télé-réalité, il est complètement perdu, surtout qu’il le menace de le licencier si il n’obéit pas. Désespéré, c’est sa rencontre inattendue avec Fizzy qui lui donne une idée lumineuse et originale : permettre à la Reine de la Romance de tomber amoureuse sous les yeux de tous les téléspectateurs !
La jeune femme, qui tient à son intimité refuse catégoriquement. Petit à petit, l’idée la séduit, mais elle soumet une très longue liste d’exigences et de conditions à sa participations à l’émission.
Ce père célibataire met tout en œuvre pour accéder aux demandes parfois très originales de la romancière. Ils apprennent à se connaître et commencent à s’interroger sur l’issue de cette émission car elle va se révéler bien plus complexe et inattendue que prévu.

Christina Lauren jouent avec tous les codes de la comédie romantiques et c’est un pur plaisir : les deux héros apprennent à se connaître, ils ont beaucoup de répartie, Fizzy est particulièrement drôle et elle affirme ses choix sans faillir, c’est à Connor de s’adapter pour que leur émission soit une réussite. Derrière des apparences de grandes confiances, ils cachent tous les deux des failles, et des espoirs secrets en l’avenir, c’est touchant.
Bien entendu, il y a quelques scènes sexy, avec une vraie tension amoureuse et pimentée, et c’est justement dosé pour ne pas tomber dans le vulgaire ou le trop, c’est surtout des jeux de séduction, de tentation et de désir.
Une des originalités de l’histoire, c’est l’utilisation de la télé-réalité, et même si je n’étais pas enthousiaste au début, ça a été très bien utilisé, en apportant une fausse légèreté dans le récit et plusieurs scènes très amusantes avec certains rendez-vous arrangés. En plus, ce contexte souffle un petit vent d’interdit sur la relation naissante entre Connor et Fizzy : elle doit tomber amoureuse d’un des candidats et non du producteur…
Les deux protagonistes sont géniaux : lui est droit, attaché à ses valeurs, généreux, elle est fidèle, loyale, solaire et optimiste, on s’attache à eux, on espère et on rit à de nombreuses reprises.

Ce dernier roman de Christina Lauren est un bel hommage aux autrices de romance, une plongée dans un tournage de la télé réalité, la vie comme parents divorcés, avec des scènes spicy, et une amitié à toute épreuve. Il parle aussi de la puissance des réseaux sociaux et ses nombreux impacts sur la vie privée…
C’est frais, divertissant, très amusant, des personnages super attachants !

Petit plus : elles démontrent tous l’importance des romances, et le gros travail des autres sur ce genre littéraire sous coté et souvent dénigré.

Une lecture pétillante, rafraîchissante avec un petit côté épicé très savoureux.

Citation :

* Je crois que je cherche la personne qui pourra être à la fois mon meilleur ami et mon amant. Quelqu’un avec qui même les moments anodins deviennent passionnants parce qu’on les vit ensemble.

Intensité du coup de coeur