Un cottage pour deux - CouvertureRésumé :

« Fêter seule son trentième anniversaire n’est pas vraiment ce qu’avait en tête Cléo Wilder, chroniqueuse spécialisée dans les rencontres amoureuses. Face à l’insistance de sa cheffe, elle accepte néanmoins de partir sur une petite île au large des côtes de l’Irlande, à mille lieues de sa trépidante vie londonienne, pour vivre une expérience étonnante : se marier avec elle-même. Au moins, ce sera l’occasion de se réfugier bien au chaud dans un luxueux cottage et de s’accorder du temps pour elle.

Mais, à son arrivée sur l’île, Cléo découvre qu’un homme occupe déjà le cottage, et le prochain ferry n’est que dans une semaine… Impossible pour Cléo de faire demi-tour, elle va donc devoir cohabiter avec cet inconnu aussi exaspérant que séduisant.

Dans l’esprit de The Holiday, un roman drôle et émouvant qui invite au rêve et à l’évasion. »

Coup de Cœur :

Tout d’abord, un Immense Merci aux éditions Charleston pour la magnifique box de Noël qui contenait entre autre ce très beau roman !
J’avais découvert l’autrice avec Les deux vies de Lydia Bird, et maintenant je confirme que je dois absolument sortir Un jour en décembre de ma PAL ^^

Cléo Wilder, chroniqueuse londonienne, n’a aucune envie de fêter son trentième anniversaire en célibataire. Sa cheffe lui propose un challenge : faire une retraite sur une petite île irlandaise, dans un chaleureux cottage, où elle se mariera à elle-même. Elle écrire plusieurs articles sur le sujet afin de démontrer qu’on peut être parfaitement heureuse, et épanouie sans être en couple. Si au début, la jeune femme est peu enthousiaste, elle accepte de jouer le jeu et de tenter l’expérience, c’est peut-être enfin l’opportunité de réfléchir à son avenir et de commencer à écrire ce roman dont elle rêve.
Son arrivée sur Salvation Island sera bien plus mouvementée : personne ne l’attend, le cottage est vraiment très isolé et surtout il est déjà occupé par un américain bourru et borné, Mack Sullivan! Et malheureusement pour eux, il n’y a pas d’autre logement sur l’île et le ferry ne passe qu’une seule fois par semaine ! Ils vont être obligé de cohabiter quelques jours ! Autant dire que ce n’arrange ni Cléo, ni Mack. Ce dernier, photographe désirait plus que tout, se retrouver seul afin de réfléchir sur sa vie de famille, préparer sa prochaine exposition et en apprendre plus sur ses racines. La collocation est une épreuve dont ils se seraient volontiers passé. Pourtant, elle va peut-être se révéler exactement ce dont ils avaient besoin. Ils vont aussi rencontrer les quelques habitants de l’île dont un cercle de femmes, des tricoteuses qui vont enseigner la sororité à Cléo.

A travers une belle histoire d’amour, bien plus complexe, profonde et pleine de réflexions. Si l’héroïne est une grande romantique, parfois un peu farfelue, c’est surtout une jeune femme attachante, qui s’est oubliée dans sa recherche du grand amour. Ces quelques semaines en sa compagnie nous permettent de voir son évolution, son cheminement et la puissance des liens qui vont se nouer avec quelques-uns des iliens.
Mack est un homme en pleine crise existentielle, et ce séjour, ses discussions avec Cléo et les habitants de l’île vont lui permettre d’effectuer un grand cheminement dans sa quête identitaire. Grâce à l’alternance de point de vue, on apprend à connaître les deux protagonistes, et l’autrice nous fait découvrir leur recherche pour apprendre à s’aimer soi-même.
L’isolement, qui cohabite pourtant avec une certaine promiscuité, permet à Cléo et Mack de se concentrer sur eux-mêmes, la nature leur offre apaisement et ressourcement, et la beauté du cottage leur offre une ambiance chaleureuse.
L’idylle qui naît entre eux est complexe, faite de doutes, de renoncements.

Un roman hivernal empreint de douceur, de réflexion sur la vie, les rêves, la pression de la société, le poids des attentes, les blessures de l’enfance. Une histoire solaire, bienveillante, tendre et peu conventionnelle. Elle transmet de nombreuses émotions et beaucoup de chaleur humaine. Elle est empreinte d’amour, d’humour, et de tendresse.

Une jolie lecture contemporaine avec quelques beaux messages sur l’estime de soi, la sororité, la nécessité d’écouter ses propres besoins.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur