Le doux parfum de la vérité - CouvertureRésumé :

« Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié pendant quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre.

Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa sœur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi.

Cela fait des années que Clare et elle n’ont plus rien en commun. Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ? »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions Charleston pour l’envoi de cet adorable roman doudou ! Lucy Diamond est une autrice qui m’avait déjà séduite avec Rendez-vous au Café du Bonheur et sa suite Noël au Café du Bonheur . J’étais impatiente de retrouver son humour, et sa douceur.

Polly est devenue une londonienne BCBG, carriériste, qui ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City depuis quinze ans. Elle a gravit les échelons, elle s’est offert une luxueux appartement au dessus de la Tamise, et ses liens se sont distendus avec sa famille. Le jour où elle est licenciée, personne n’a réellement de pitié pour elle car elle n’a pas réussi à se faire apprécier de ses collègues, trop aveuglée par sa volonté de réussir à tout prix. Incapable de réduire son train de vie , elle voit ses économies fondre comme neige au soleil. Obligée de vendre son appartement, elle va chercher refuge chez ses parents, dans son village natal, dans le Hampshire.
Clare, sa sœur, vit toujours dans le même coin, mère de deux enfants, secrétaire médicale, qui a beaucoup de mal à boucler ses fins de mois depuis son divorce. En plus, son ex-mari rechigne à payer la pension alimentaire, son jardin est envahi par les limaces, et ses poules sont malades. Elle a actuellement beaucoup de mal à ne pas se noyer dans une tempête de sentiments. Heureusement, elle peut compter sur ses parents et sa meilleure amie Debbie.

Quand les deux sœurs se retrouvent, on ne peut pas dire que ça se passe particulièrement bien : elles n’ont aucun point commun, et chacune juge la vie de l’autre particulièrement misérable. Elles ont deux parcours et visions de la vie complètement opposées, ça fait près de 20 ans qu’elles ne communiquent plus. Le retour de Polly va les obliger à se côtoyer à nouveau, et petit à petit, elles vont réapprendre à se parler, et à se rapprocher.

En effet, elles ont vécu le même événement dramatique et traumatisant, mais elles n’en ont pas parlé. Elles ont toutes les deux réagit de manière excessives et diamétralement opposées : Polly s’est renfermée et investie dans ses études puis le travail, alors que Clare s’est complètement oubliée, se consacrant exclusivement aux autres. La douleur s’est transformée en culpabilité, et cette dernière a dirigé la majeure partie de leur vie.
C’est seulement en l’acceptant, et en communiquant que les deux femmes pourront enfin entamer une nouvelle vie.

Une jolie histoire sur le lien sororal, l’amour de la famille, la difficulté à surmonter certaines épreuves.
La plume de l’autrice est fluide, visuelle et permet une immersion très agréable dans ce charmant petit village de Elderchurch.

Un vrai feel-good : Joyeux, un peu prévisible, fluide, touchant et plein de bons sentiments.
Une pause douceur et bienveillante.

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur