Nos cœurs à l'horizon - CouvertureRésumé :

« « Il y avait toujours eu trop de souffrance dans cette demeure, trop de secrets. Son avenir appartenait à d’autres désormais. Ses yeux se posèrent sur une photographie de Celia dans une jupe d’un rouge flamboyant assorti aux tapisseries. Elle se souvenait d’un regard qui en savait trop, d’une silhouette toujours sur le point de battre en retraite. »

Angleterre, années 1950. La vie de la paisible station balnéaire de Merham est bouleversée le jour où des artistes bohèmes s’installent dans la splendide demeure d’Arcadia, au grand dam de la bourgeoisie locale, qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces jeunes gens aux mœurs étranges. Celia et sa sœur y voient quant à elles l’occasion rêvée pour échapper à leur ennui. Mais l’amour va s’en mêler, et Arcadia va bientôt devenir le théâtre d’un scandale sans précédent.

Cinquante ans plus tard, alors que cette somptueuse demeure est sur le point d’être transformée en hôtel de luxe, on y découvre une fresque qui recèle d’incroyables secrets. Il reste peut-être à Merham une personne capable de résoudre cette énigme… »

Coup de Cœur :

Jojo Moyes est une valeur sûre à mes yeux, je suis rarement déçue, et je passe généralement un bon moment !

La station balnéaire de Merham est un lieu tout à fait paisible dans la Grande-Bretagne qui se relève doucement de la Seconde Guerre Mondiale. On y découvre la famille du Docteur Holden, et plus particulièrement sa fille Celia et sa fille adoptive Lottie. Elles sont du même âge, très complices et de caractère très différents. Elles s’ennuient un peu quand un groupe de jeunes personnes au mode de vie très différent du leur viennent s’installer à Arcadia House, une magnifique demeure moderne. Les deux demoiselles vont rentrer en contact avec les nouveaux habitants. Ils sont fascinants, libres, bohèmes, des artistes aux mœurs dissolus pour l’époque.
Ces personnes vont rapidement se mettre la bonne société de la petite ville à dos, choquée par leur manière de vivre un peu trop délurée, avec des libertés qui les effrayent.
Lottie va se lier d’amitié avec la nouvelle propriétaire des lieux, Adeline Armand, et quand Celia part à Londres faire des études de secrétariat, elle y trouve du réconfort.
Bien des événements vont avoir lieu au cours de ces quelques mois, et ils vont laisser des traces indélébiles à Arcadia, à Merham et chez certains habitants !

Un demi-siècle plus tard, Daisy, jeune mère célibataire abandonnée par Daniel, le père de sa fille, Ellie, est engagée pour rénover et redécorer Arcadia House. En effet, son nouveau propriétaire a décidé de le transformer en hôtel luxueux comme il y en a d’autres sur la côte. Mais cette initiative n’est pas au goût des vieilles familles de la cité balnéaire. Ce projet va réveiller de vieilles rancœurs dans la petite ville. Il est surtout la possibilité pour Daisy de reprendre sa vie en main, de se prouver qu’elle peut gérer son existence et celle de son bébé toute seule.

Comme à son habitude, Jojo Moyes réussit à nous offrir des histoires entrelacées et touchantes. Elle sait trouver le ton juste pour rester dans la délicatesse sans tomber dans la mièvrerie.

Une lecture tendre et addictives : des histoires de femmes qui apprennent à traverser les épreuves, avec courage et les moyens qu’elles avaient à portée de mains.

Des destins réalistes, émouvants et plein d’amour !

Mes précédentes lectures de l’autrice :

* Avant toi
* Après toi
* La dernière lettre de son amant
* Sous le même toit
* Les yeux de Sophie
* Où tu iras j’irai
* Le vent nous portera

Intensité du coup de coeur