Le temps d'un été - couvertureRésumé :

« Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic – et très riche – Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.

Aujourd’hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n’a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d’un été, à reformer une famille. Si c’est la dernière occasion pour Riley de rencontrer son aïeule, Emma peut bien retourner à la maison de son enfance. Pardonner à la vieille sorcière, en revanche, c’est hors de question ! »

Coup de Cœur :

L’avantage d’être en vacances, j’ai pu dévorer ce roman doudou en une journée 🥰

Kristan Higgins est une valeur sûre, chacune de ses histoires me touche, et celle-ci était particulièrement émouvante !

Emma est tombée enceinte à 18 ans, et sa grand-mère, Geneviève, l’a mise à la porte quand elle a refusé d’avorter. Elle a été se réfugier chez son autre grand-père, Pop, qui l’a recueilli et aidée.
Dix-sept ans plus tard, Geneviève la recontacte pour la 1ère fois, elle est malade et elle veut rencontrer son arrière-petite-fille, Riley, et en faire son héritière ! Si Emma n’est pas motivée, Gigi a su trouver les arguments. Elle lui accorde donc un été pour leur réapprendre à se connaître, et qui sait à lui expliquer son comportement…
Ce retour dans la maison de son enfance, ses retrouvailles avec son passé vont permettre à Emma de faire la paix avec son passé et de se construire un nouvel avenir.

Comme à chaque fois avec cette autrice, j’ai été emportée, émue par ses personnages.
Une histoire chorale, dans laquelle on découvre le récit à travers différents points de vue, les secrets, les non-dits qui empoisonnent certaines personnes, l’amour qui les unit. On apprend à les connaître, à s’y attacher. Les personnages secondaires comme Pop le grand-père, Miller le voisin veuf et père célibataire, Donelle l’acienne domestique et meilleure amie de Gigi, sont bien construits, avec du fond et de la consistance.
A travers cette histoire, l’autrice aborde des sujets assez durs comme la mort, le deuil, l’éducation, les choix de vie, la famille, le devoir familial, sans tomber dans le pathos, avec empathie et beaucoup d’espoir. Il y a peut-être un peu trop de malheurs qui s’accumulent pour si peu de personnes, néanmoins ça ne m’a nullement empêché de passer un très bon moment de lecture !
Autre gros point positif, la romance est assez secondaire, même si un chouïa prévisible, elle apporte de la légèreté et de l’optimisme.

Une histoire vraisemblable, addictive, assez subtile, et une fin intelligente ! Un roman réconfortant, doux et surprenant !

A découvrir sans hésitation, si possible au soleil 🥰

PS : les autres romans de l’autrice sont tout aussi doudous à lire ^^

* L’Amour et tout ce qui va avec
* Tout sauf le grand amour
* C’est toi que j’attendais
* Trop beau pour être vrai
* Amis et RIEN de plus …
* Un grand amour peut en cacher un autre
* Maintenant que tu le dis…
* Toi & Moi

Intensité du coup de coeur