Désenchantées - CouvertureRésumé :

« La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion. »

Coup de Cœur :

Il y a des autrices pour lesquelles je ne lis même plus les quatrièmes de couvertures, je ne cherche pas à connaître le sujet du roman, je me plonge à l’aveugle dans le roman car je sais que je serai surprise et enchantée ! Marie Vareille en fait partie assurément ! Et une fois encore, ça a fonctionné. Je pensais que l’énorme coup de cœur que j’avais eu pour La vie rêvée des chaussettes orphelines ne serait pas supplanté, et maintenant j’hésite, je crois bien que je les mets tous les deux sur la première marche du podium ! Quelle histoire !

Bouville-sur-Mer, Sarah Leroy, quinze ans, a disparu. De nombreuses hypothèses ont été émises, tous le monde avait son opinion, son idée sur ce qui c’était passé, pourtant personne ne connaît réellement la vérité…

Fanny, une des témoins de l’époque, revient sur place vingt ans plus tard. Elle aurait préféré tout oublier de ce passé, ce n’est pas pour rien qu’elle a quitté la petite bourgade. Elle se souvient très bien de ce groupe de copines qui se faisait appeler « Les Désenchantées », comme la chanson de Mylène Farmer, le tube de l’époque. Il y a Angélique, sa petite sœur, qui n’avait rien d’un ange, Morgane qui n’arrivait pas à s’intégrer, Jasmine qu’on a retenu comme « la fille de la femme de ménage » et Sarah Leroy, la fille d’une famille bourgeoise et son père était le maire de la localité.
Pourtant, elle n’a pas le choix, sa cheffe l’oblige à se replonger dans cette affaire si elle veut obtenir sa promotion tant attendue. En prime, elle se coltine sa belle-fille, Lilou, avec qui les relations sont plus que compliquées. Pourtant, elle mène la vie qu’elle veut : heureuse en couple avec Esteban, la maman d’un adorable petit Oscar bientôt 4 ans, et elle est sur le point de devenir la directrice éditoriale du online.
De retour dans les lieux de sa jeunesse, vingt ans après le drame, Fanny va réveiller de vieux souvenirs soigneusement enfouis, et surtout se remettre à fouiner dans une affaire douloureuse car elle aussi a eu son rôle à jouer à l’époque.

Un roman incroyable, une histoire d’amitié intense, et un suspense psychologique surprenant !
Les héroïnes sont attachantes, avec des personnalités fouillées et réalistes, elles reflètent parfaitement les tourments de l’adolescence, les questionnements, les indécisions, les craintes, les envies de ces jeunes filles en pleine construction. Les thématiques abordées par l’autrices sont bouleversantes, j’ai été profondément touchées par certaines d’entres elles.
Une histoire passionnante sur l’amitié, la sororité, avec un mystère que j’étais loin d’imaginer, et des émotions à fleur de peau ! En prime, Marie Vareille a développé une atmosphère qui reflètent parfaitement les années 1990 : la musique, les films, la mode, l’ambiance, tout est là pour me replonger dans ma jeunesse et les souvenirs que ça réveillent !
J’ai littéralement dévoré ce texte, riche en révélations, en rebondissements, en mystères, et en émotions ! J’ai été incapable de dénouer les fils de cette intrigue complexe, où tout est savamment dosé, chaque détail est pensé, le rythme est haletant et le final est juste éblouissant !

Un ENORME Coup de Cœur !

Une autrice à découvrir à coup sûr, dont la plume s’affirme un peu plus à chaque roman !

Ses histoires précédentes que je recommande également 😉

* Ma Vie, Mon Ex et autres calamités
* Je peux très bien me passer de toi
* Là où tu iras j’irai
* La vie rêvée des chaussettes orphelines
* Le syndrome du spaghetti
* Ainsi gèlent les bulles de savon

Lectrice Charleston 2017 - Logo